Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 09:45

Ce que l'on appelle parachute doré n'est parfois que la mise en oeuvre d'une clause conventionnelle pré-existente compensant un engagement à ne pas travailler au-delà de l'âge de la retraite pour une entreprise étrangère concurrente, ainsi qu'un engagement de confidentialité et de non concurrence... Trop de "morale" peut avoir des effets pervers et coûter au final des milliers de fois plus que la pseudo-économie "moralisante" faite...

Là encore, les actionnaires, ne réfléchissant que le bout de leur nez, n'ont vu que les quelques centimes d'euros de dividendes en plus, vrais moutons de Panurge suivant les médias... Ils ont par contre perdu de vue les euros qu'ils perdront à moyen et à long terme, tant de par l'absence de dirigeants de haut niveau que par l'absence de clauses de non-concurrence ! par contre les traders et les footeux, on n'y touche surtout pas !

Sinon, recapitaliser les banques ne sert à rien tant que les dites banques restent sur les marchés boursiers comme entreprises soumises à cotation ! C'est vouloir remplir le tonneau des Danaïdes ! Il vaudrait mieux, plus encore que la séparation banque d'affaires/banque classique (qui n'est qu'une utopie dans l'histoire et dans la réalité), imposer le système du Crédit Mutuel ou de la Banque Populaire qui permet d'éviter le piège de la Bourse et de vraiment recapitaliser efficacement car ces systèmes rendent les banques plus fortes face aux traders et aux boursicoteurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Bonnefoi - dans Politique
commenter cet article

commentaires