Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 09:49

Toute la Foi du chrétien réside dans le kérygme, dans l'annonce de la Bonne Nouvelle : Jésus-Christ, Dieu le Fils, Ressuscité et Sauveur. Tout le reste : Loi, rites, ..., n'est plus que secondaire. Le prêtre lui-même n'est plus comme il l'était au moment de l'Alliance avec le sacerdoce (Nb 25, 10-13 ; Ml 2, 4-5) un simple intermédiaire devant ramener le Peuple dans l'Alliance puisque l'Alliance est aujourd'hui unique et définitive; le prêtre d'aujourd'hui est in persona Christi, le représentant du Christ, l'image de son sacerdoce, agissant toujours au nom du Christ, ... ce qui explique la raison de son devoir de célibat car il s'est fondu dans le Christ, le seul vrai Prêtre, le seul vrai Pontife, le seul vrai intermédiaire entre Dieu et la Création.... Comprendre le kérygme, accepter l'Amour de Dieu, donner son Amour à son prochain : tout le message chrétien tient en ces quelques mots. Qui l'a compris est chrétien, tout le reste étant superflu... car en dérivant naturellement par la Grâce de Dieu et le oui de l'homme au don de Dieu…

 

« C'est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. » (Lc 24, 34)

 

« Puisque le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. » (1 Co, 1, 21)

 

« Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. Il est apparu à Céphas, puis aux Douze ? » (1 Co 15, 3b-5)

 

Le kérygme est la prédication du Royaume de Dieu, c'est-à-dire un résumé de la prédication même de Jésus, mais amplifiée, revue, corrigée, réinterprétée à la lumière de l'événement fondamental de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth, Messie et Fils de Dieu, cet événement étant la seule explication possible de tout l'enseignement de Jésus-Christ (DEB, p. 720).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Bonnefoi - dans Théologie
commenter cet article

commentaires