Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 05:44

Ce qui tue la France, ce sont les procédures en tous genres…

Ainsi, ma mère a fait une demande auprès d’une administration, demande effectuée par le biais du site Internet de ladite administration, comme cette dernière le conseillait pour « gagner du temps »… Elle a reçu en réponse un … formulaire à remplir afin de recevoir le … formulaire lui permettant d’obtenir le … formulaire lui permettant de formuler sa demande !

Et que l’on accuse pas les fonctionnaires ! Ils déplorent eux-mêmes ces conneries qui les empêchent de faire le travail pour lequel ils sont en poste ! Les vrais responsables, ce sont les moralisateurs qui font de la surenchère, les commissions dites de simplification ou de rationalisation ou de moralisation « éthique », les hauts fonctionnaires sans aucun contact avec le terrain qui exigent bien plus que ce que demande l’Union européenne, pas les fonctionnaires de base ou de terrain !

Et l’on s’étonne que certains, pour faire vivre leurs entreprises, leurs associations, leurs communes, etc… sautent des étapes pour pouvoir faire quelque chose, créer de l’emploi, créer des richesses, créer des services pour les citoyens ! La surmorale, la distanciation hautaine et dédaigneuse, ainsi que la connerie, sont les vrais responsables des dérives que dénoncent certains, rien d’autre !

Et que dire, en plus, lorsque les formulaires se contredisent en eux-mêmes ???

L’Allemagne fait de l’a posteriori, nous de l’a priori, et c’est comme cela que l’on a « créé » un million de chômeurs et que nous perdons chaque année un point et demi de croissance ! Rien d’autre…

Prenons un autre exemple… Un formulaire de demande d’aides européennes part de Bruxelles sous la forme d’un document de … 4 pages à remplir ; il arrive au porteur de, projet, du moins en France, après passage devant les « administrations centrales », sous la forme d’un document de … 49 pages !!! C’est à peine si on ne demande pas la couleur du vernis à ongle des secrétaires … mais cela viendra peut-être…

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Bonnefoi - dans Varia
commenter cet article

commentaires