Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 15:12

  suite de Datation des Evangiles (1)

 

Quand, du moins pour le texte écrit ?

Qui ?

D’où ?

A qui ?

Authenticité

Intégrité

Contenu

Similitudes avec les Pères Apostolique

Actes des Apôtres (Ac)

85 à cinq ou dix ans près

D’après la tradition, Luc, médecin et compagnon de Paul.

Dans tous les cas, un hellénophone cultivé ayant connu Paul, connaissant très bien les Ecritures juives en grec, mais d’origine non juive, non palestinien, et non témoin direct du ministère de Jésus

?

Aux Eglises concernées par les missions de Paul, vraisemblablement dans un grec très littéraire

Non contestée

Manuscrits occidentaux en grec avec beaucoup de passages en plus que les manuscrits orientaux

La préparation des disciples à la venue de l’Esprit

Missions à Jérusalem en Samarie et en Judée

Mission de Barnabé et de Paul pour la conversion des Gentils

Concile de Jérusalem sur la dite conversion

Missions de Paul

Didachè, Clément de Rome, Pseudo-Clément, Ignace d’Antioche, Polycarpe, Hermas, A Diognète :

1, 6 ; 1, 25 ; 2, 24 ; 2, 38 ; 10, 15 ; 10, 35 ; 10, 42 ; 10, 48 ; 13, 22 ; 14, 14 ; 14, 16 ; 15, 17-18 ; 15, 29 ; 17, 24-25 ; 17, 30 ; 19, 5 ; 20, 28 ; 20, 33-35

Apocalypse (Ap)

Entre 92 et 96, dans tous les cas à la fin du règne de Domitien

Un prophète judéo-chrétien qui n’est ni l’Apôtre, ni l’auteur de l’Evangile et des Epîtres

?

Aux sept Eglises de l’Asie mineure occidentale

Non contestée

Pourrait être la réunion de deux apocalypses

Inclusions de passages et de visions tirées de la tradition apocalyptique chrétienne

La cour céleste

Le dragon, les bêtes et l’Agneau

Les fléaux

Le jugement de Babylone

La victoire du Christ et la fin de l’histoire

Didachè, Clément de Rome, Ignace d’Antioche, Polycarpe, Hermas, A Diognète :

1, 16 ; 2, 23 ; 3, 7 ; 3, 11 ; 5, 13 ; 13, 2 ; 13, 13-17 ; 19, 20 ; 21, 2-3 ; 22, 12 ; 22, 20

Première épître aux Corinthiens

(1Co)

Fin 56 ou début 57

(54/55 selon certains)

Paul de Tarse

Ephèse

Une Eglise de Corinthe composée de Juifs et de Gentils convertis par Paul entre 42 et 52

Non contestée

Lettre composée en plusieurs étapes

Débat sur 13 et 14, 34-35

Les factions

Les comportements

Charismes et amour

La résurrection

Didachè, Pseudo-Clément, Ignace d’Antioche, Polycarpe, Martyre de Polycarpe, Hermas, A Diognète :

1, 20 ; 1, 23 ; 1, 25 ; 2, 9 ; 2, 14 ; 3, 9 ; 3, 16 ; 4, 4 ; 4, 10-14 ; 5, 6 ; 6, 2 ; 6, 9-10 ; 6, 19 ; 7, 11 ; 7, 22 ; 7, 3-40 ; 8, 1 ; 9, 1 ; 9, 7-15 ; 9, 24-27 ; 10, 25 ; 10, 28 ; 11, 1 ; 12, 16 ; 14, 2 ; 14, -9 ; 14, 25 ; 15, 25 ; 15, 32 ; 15, 50 ; 16, 22

Deuxième épître aux Corinthiens (2Co)

2ème semestre 57

(55/56 selon certains)

Néanmoins les emprunts faits par (Ga) font penser à une date qui pourrait être très légèrement antérieure ou égale à 54/55

 

Paul de Tarse

Macédoine

Une Eglise de Corinthe composée de Juifs et de Gentils convertis par Paul entre 42 et 52

Non contestée

Assemblage de diverses lettres

6, 14-7, 1 pourrait être une interpolation non paulinienne

Les faux apôtres

 

Ignace d’Antioche, Polycarpe, Hermas, A Diognète :

4, 4 ; 5, 1 ; 6, 7 ; 6, 9-10 ; 7, 10 ; 8, 21 ; 10, 3 ; 11, 9 ; 12, 13-16 ; 13, 11

Epître aux Colossiens (Col)

54/63 si de Paul

Années 80 si pseudonyme

On pencherait pour 61/62 ou plutôt 58/60, périodes où Paul est emprisonné

Vraisemblablement Paul de Tarse,

sinon Timothée

ou pseudonyme, mais ce serait illogique avec le contenu

Rome ou Ephèse ou Césarée  si de Paul

Ephèse si pseudonyme

Chrétiens de Colosses en Phrygie, évangélisés par Epaphras, et ayant informé Paul de leurs problèmes

Faible probabilité d’une écriture non paulinienne. Dans ce cas, l’auteur serait un disciple de Paul s’inspirant de Phm

Non contestée

Prédication du mystère

Seigneurie de Dieu

Pratique chrétienne

Didachè, Hermas :

3, 8

Epître aux Ephésiens (Ep)

60 si de Paul

Années 90 si pseudonyme

Paul de Tarse ou l’un de ses disciple

?

Des chrétiens pauliniens d’Asie mineure

Probablement un disciple de Paul s’inspirant de Col et des lettres authentiques de Paul

Non contestée, sauf l’adresse à Ephèse de 1, 1

Louange à Dieu

Activité salvifique et vivifiante de Dieu

Unité, pastorale, mode de vie, code domestique

Marcher en enfants de lumière

S’armer au combat contre le mal, notamment par la prière

Didachè, Pseudo-Clément, Ignace d’Antioche, Polycarpe, Hermas :

1, 20-23 ; 2, 5 ; 2, 8-9 ; 3, 8-9 ; 4, 4-6 ; 4, 22-24 ; 4, 26 ; 4, 29-30 ; 5, 1 ; 5, 21 ; 5, 25-29 ; 6, 1 ; 6, 5 ; 6, 9 ; 6, 13

Epître aux Galates (Ga)

54/55, voire 57 au maximum

Les hypothèses laissant supposer une écriture avant 48 sont assez peu vraisemblables.

Paul de Tarse

D’Ephèse si 54/55, sinon de Macédoine

Des Eglises autour d’Ancyre évangélisées par Paul en 50 et visitées par lui en 53, contestées par des judaïsants voulant imposer à ces helléno-chrétiens une stricte observance de la Loi et la circoncision

Non contestée

Non contestée

Réponse à des anathèmes

Justification par la foi et non par la Loi

Egalité entre les chrétiens

Liberté et invitation à marcher selon l’Esprit

Didachè, Pseudo-Clément, Ignace d’Antioche, Polycarpe, A Diognète :

1, 1-2 ; 1, 12 ; 3, 28 ; 4, 4 ; 5, 7 ; 5, 17 ; 5, 19-21 ; 6, 2 ; 6, 7

Epître aux Hébreux (He)

Vraisemblablement entre 66 et 69, peut-être même avant puisqu’il n’y est pas question de la guerre juive entamée en 66.

Dans tous les cas, avant 70 puisque le culte au Temple est toujours en activité (9, 9).

 

Non spécifié

D’Italie

Soit à des chrétiens de Rome attirés par un retour au culte juif, soit à des judéo-chrétiens réfugiés en Palestine, en Syrie ou en Egypte pour fuir les persécutions du judaïsme officiel

Auteur non identifié, l’attribution à Paul, aujourd’hui abandonnée, ayant de plus été assez  tardive

Non contestée

Supériorité de Jésus en tant que Fils de Dieu

Sacerdoce et sacrifice de Jésus

Foi et endurance

Injonctions sur la pratique

Clément de Rome, Polycarpe, Martyre de Polycarpe, Hermas, A Diognète :

1, 3-4 ; 3, 2 ; 3, 4 ; 11, 3 ; 11, 10 ; 11, 33 ; 12, 10 ; 12, 28 ; 13, 24

Epître de Jacques (Jc)

62 après la mort de Jacques, dans la fourchette 70/110, vraisemblablement 80/95

Un disciple de Jacques l’admirant comme l’autorité chrétienne la plus loyale envers le judaïsme

?

Diatribe à des chrétiens hors de Palestine issus de la diaspora et restant conservateurs quant à leur appréciation du judaïsme

Un disciple de Jacques

Non contestée

Epreuves et tentations

La loi, la foi et les œuvres

La langue et la sagesse

Les désirs

La justice

L’argent

La patience

Hermas :

1, 5-6 ; 1, 27 ; 2, 7 ; 4, 11-12 ; 5, 4


 à suivre sur Datation des Evangiles (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Bonnefoi - dans Nouveau Testament
commenter cet article

commentaires