Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 16:15

Lothaire Conti fut élu Pape en 1198. Il allait mourir à Rome en 1216. Né dans la campagne romaine au sein d’une famille noble qui aurait donné neuf Papes à l’Eglise, il allait étudier les lettres, la philosophie et la théologie à Paris, puis la jurisprudence à Bologne. Son parent, Clément III, allait alors l’élever au cardinalat. Le règne d’Innocent III aura été long, et il aura principalement été marqué par l’affermissement de la puissance pontificale, puissance poussée à son apogée politique. C’est notamment lui qui réussit le mieux, avant Sixte Quint, à rétablir l’ordre au sein de l’administration ecclésiastique de Rome, tout comme il réussit à étendre son autorité sur toute l’Italie centrale, obligeant même la reine de Sicile, Constance, à reconnaître la suzeraineté du Saint Siège.

 

Pour ce qui est de ses relations avec l’empire, il assista pendant quelque temps en témoin impartial à la lutte opposant les deux postulants au titre, soit Othon, duc de Brunswick, et Philippe, duc de Souabe, avant de se déclarer en faveur du premier et de le couronner en 1209. Pourtant, à peine sacré, et malgré cet appui, Otton IV allait chercher en 1210 à s’emparer des domaines pontificaux ainsi que du Royaume de Sicile. La réaction d’Innocent III fut immédiate, avec l’excommunication de l’empereur, sa déposition ; de même, il allait parvenir à faire reconnaître en 1215 par les princes allemands à la place d’Otton IV l’empereur Frédéric II, fils d’Henri IV dont il avait été le tuteur.

 

Mais son action n’allait pas se limiter à l’Italie ou à l’Empire germanique. Prenons l’exemple de la France. Philippe Auguste avait répudié la reine Ingeburg pour épouser Agnès de Méranie. Innocent III, après avoir multiplié les avertissements, puis les menaces, allait faire jeter l’interdit sur toute la France, et ce lors du concile de Vienne de 1200. Mais, faisant preuve d’humanité, il allait, après la soumission du roi, certes facilitée par la mort d’Agnès, il allait consentir à légitimer les enfants nés de cette union. De même, en ce qui concerne l’Angleterre, alors que le roi Jean sans Terre pressurait son peuple et refusait de reconnaître saint Langton, il allait prononcé l’interdit et excommunier le roi en 1212, donnant même l’Angleterre à la France en 1213. Jean sans Terre allait préférer se soumettre, se déclarant vassal du Saint Siège. Par ailleurs, c’est aussi Innocent III qui allait provoquer les quatrième (principalement contre … Constantinople qui allait être prise par les croisés alliés aux Vénitiens) et cinquième croisades et lancer celle contre les Albigeois. C’est enfin lui qui allait convoquer le quatrième concile du Latran en 1215 qui devait adopter des décisions disciplinaires majeures relatives aux ordres religieux (dont la première confirmation de l’Ordre des Frères prêcheurs), approuver le terme de transsubstantiation, lancer les mesures contre l’hérésie albigeoise et appeler à la cinquième croisade.

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Bonnefoi - dans Personnages
commenter cet article

commentaires