Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 15:19

Amos a vécu sous le règne de Jéroboam II en Israël du Nord (787-747), ce qui correspond à celui d’Ozias en Juda (781-740). Il se situe donc un peu avant le milieu du VIII° siècle avant Jésus-Christ).

 

Quelques crimes de guerre dans le Livre d’Amos :

 

⒜ la destruction de terres agricoles : Ainsi parle le Seigneur : A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Damas, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu'ils ont haché le Galaad sous des herses de fer (Am 1, 3) ;

 

⒝ les déportations de masse : Ainsi parle le Seigneur : A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Gaza, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu'ils ont déporté en masse des déportés, pour les livrer à Édom (Am 1, 6) ;

 

⒞ le transfert et la remise à d’autres de déportés (Am 1,9) ;

 

⒟ la continuation de la guerre alors que la victoire est acquise (Am 1, 11) ;

 

⒠ l’éventration des femmes enceintes (Am 1, 13) ;

 

⒡ l’épuration ethnique (Am 1, 13) ;

 

⒢ la destruction de personnes avec de la chaux, y compris de leurs cadavres (Am 2, 1) ;

 

⒣ la vente de prisonniers de guerre comme esclaves (Am 2, 6 ; cf. 2R 5, 2) ;

 

⒤ le viol (Am 2, 7) ;

 

⒥ la réduction des populations à la famine (Am 2, 7 ; 4, 1) ;

 

⒦ le pillage des lieux de culte (Am 2, 8) ;

 

⒧ l’absence de recherche de la paix (Am 3, 3) ;

 

⒨ l’usage de la violence pour la violence (Am 3 , 10) ;

 

⒩ les rapines et les pillages (3, 10).

 

[Am 9, 10] est à mettre en parallèle avec [Mt 26, 52].

Partager cet article
Repost0

commentaires