Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 19:44

L’école la plus influente actuellement en anthropologie et en géopolitique est celle du structuralisme . Néanmoins, on ne peut pas parler du structuralisme sans rappeler brièvement ce qu’est le fonctionnalisme, cette théorie énoncée en 1922 par Bronislaw Malinowski (1884-1942) dans Les argonautes du Pacifique occidental. Tous les auteurs s'accordent pour faire de Malinowski le père du fonctionnalisme, c'est-à-dire de la théorie insistant sur l'influence de la fonction. Malinowski avait surtout innové en anthropologie sur beaucoup de points, notamment pour ce qui est de la méthodologie, prolongeant l'analyse par des séjours prolongés sur le terrain. Et si Claude Lévi-Strauss allait reprendre cette pratique, il ne sera jamais un réel homme de terrain au sens de Malinowski.

Malinowski s'est surtout intéressé aux indigènes des îles Trobiand en Nouvelle-Guinée, rapportant de son séjour une nouvelle philosophie et une nouvelle méthodologie, vantant la nécessité d'un long séjour sur le terrain - véritable immersion se dépouillant de sa propre personnalité -… Il s'est particulièrement intéressé à la kula, forme primitive et originale d'échange en Mélanésie. Observée par Malinowski dans les îles Trobiand, la kula peut se définir comme étant un(e sorte de) commerce se faisant à partir de deux types d'objets : des colliers d'écailles rouges et des bracelets d'écailles blanches. Dans ce système d'échange, chaque individu a deux types de partenaires : ceux dont il reçoit des bracelets et ceux auxquels il donne des colliers, et vice-versa. La valeur est ici para-économique, la périodicité de la kula étant un moyen de réguler la fabrication des canoës. Ce sont surtout des facteurs non-économiques qui prévalent dans la kula : ⑴ un facteur politique visant à répartir le pouvoir entre les divers individus composant la société ; ⑵ un facteur de protection en ce sens que lorsque l'on y acquière un partenaire, celui-ci s'engage à vous soutenir. En ce dernier sens, la valeur de la kula est surtout une valeur d'intégration sociale, que l'on peut rapprocher par exemple du prêt des femmes chez les Eskimos, même si d'autres raisons interviennent dans ce dernier cas. À partir de la kula, Malinowski allait concevoir un point important de sa doctrine, consistant à dire qu'il est illusoire de vouloir étudier une partie d'une société sans la mettre en rapport avec l'ensemble du système social et économique, créant ainsi une forme particulière d'anthropologie économique. Cette idée, banale de nos jours, était pourtant quasiment révolutionnaire à l'époque…

Pour ce qui est des concepts, le fonctionnalisme reste varié. Ainsi, pour Malinowski, tout repose sur la notion de besoin, et en particulier de besoins physiologiques : sexualité, nourriture, etc… Et ce seraient ces besoins qui détermineraient des impératifs donnant naissance à des institutions et à des pratiques sociales, les institutions créant des fonctions que l'on peut isoler. Et, toujours selon Malinowski, ces fonctions seraient à peu de choses près les mêmes dans toutes les sociétés, d'où il en déduit que toutes les sociétés humaines seraient réductibles à un certain nombre de modèles précis liés à ces fonctions.

Les théories fonctionnalistes ont aussi d'autres aspects. Ainsi, le fonctionnalisme démarre à partir d'un certain legs historique, celui de l'évolutionnisme qui repose - dépouillé de ses éléments racistes - sur l'idée qu'une cause en engendre une autre; mais Malinowski s'oppose aux idées de cause et d'histoire. Pour lui, les évolutionnistes se trompent sur la notion de cause, la cause d'un fait ou d'une société ne résultant pas forcément de son évolution historique; pour lui, la véritable cause réside dans l'agencement interne des différents éléments constituant le système social et qui accomplissent différentes sortes de fonctions. Donc, pour expliquer comment fonctionne une société, l'important serait avant tout de scruter attentivement son état actuel. Le fonctionnalisme a donc une optique intemporelle…

Il y a un autre point intéressant dans le fonctionnalisme; c'est l'idée de l'importance de l'inconscient, de ce qui n'est pas perçu à un niveau immédiat, ceci s'appliquant à toutes les sortes de fonctions. Ainsi, un homme peut obéir à des motifs dont il n'a pas toujours conscience ou pire qu'il détermine faussement ! Cette analyse fut surtout développée par King Maerton qui distingua la fonction manifeste - celle dont les relations avec la réalité sont évidentes - de la fonction latente. Cette vision de l'existence de seuils de perception renforce ainsi la nécessité d'une longue enquête sur le terrain, c'est-à-dire de l'immersion dans la société analysée par l'anthropologue.

Cinq axiomes peuvent permettre de résumer le fonctionnalisme (B. Malinowski, Une théorie scientifique de la culture, Le Seuil, Paris, 1968, coll. Points n° 2, pp. 127-128) : ⑴ la culture est avant tout un appareil instrumental qui permet à l'homme de mieux résoudre les problèmes concrets et spécifiques qu'il doit affronter dans son milieu lorsqu'il donne satisfaction à ses besoins ; ⑵ c'est un système d'objets, d'activités et d'attitudes dont chaque élément constitue un moyen adapté à une fin ; ⑶ c'est un tout indivis dont les divers éléments sont interdépendants ; ⑷ ces activités, ces attitudes et ces objets sont organisés autour d'une besogne importante et vitale et forment des institutions comme le clan, la tribu, la famille, la communauté locale ainsi que des équipes organisées de coopération économique, d'activité politique, juridique et pédagogique ; ⑸du point de vue dynamique, c'est-à-dire du point de vue du type d'activité, on peut décomposer la culture en un certain nombre d'aspects : éducation, contrôle social, économie, système de connaissance, de croyances et de moralité, modes d'expression et de création artistiques.

Même si il a eu beaucoup de disciples célèbres qui ont tous fait progresser l'anthropologie - Durkheim et son analyse du totémisme, Frazer, Ruth Benedict, etc… -, Malinowski est aujourd'hui très critiqué. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreuses critiques du fonctionnalisme allaient voire le jour.

Pour certains, l'ambition réductrice du fonctionnalisme - finalement assez proche sur certains points de la déconstruction de Derrida - ne rend pas réellement compte de la diversité des cultures car si il existe des besoins généraux à l'espèce humaine ceci ne suffit pas à expliquer toutes les structures sociales. La notion de besoin serait ainsi trop restreinte.

Pour les marxistes, il y a dans le fonctionnalisme une méconnaissance totale du rôle de l'histoire, de la lutte des classes et de l'évolutionnisme, évolutionnisme dont le marxisme est l'une des formes les plus élaborées. Le fonctionnalisme est pour les marxistes une théorie erronée par nature.

D'autres auteurs, plus modérés, font eux aussi une critique de cette vision diachronique du fonctionnalisme. Le simple usage du mot diachronique dans le vocabulaire de l'anthropologie démontre les liens géniteurs de la linguistique dans le structuralisme, puisque est diachronique ce qui est relatif à l'évolution des faits linguistiques dans le temps. Ici, diachronique doit s'entendre au sens d'évolution des faits (sociaux, économiques, …) dans le temps. Mais, il faut se souvenir que l'on pensait à l'époque de Malinowski qu'il serait impossible de rétablir l'histoire des sociétés primitives, ce qui avait fait vite conclure à certains que ces sociétés n'avaient pas d'histoire. Malinowski a visiblement était influencé par cette idée.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Bonnefoi - dans Personnages
commenter cet article

commentaires

voyance 26/01/2017 19:04

Porte Feuille Magnétique avec la pièce Talisman des 333 Pouvoirs
Ce puissant porte monnaie Magique multiplicateur d'argent des billets de Banque toute les jours à la possibilité de vous multiplier jusqu'a 1.000.000 Fcfa, soit 10.000$ ou 10.000€ , cela dépend du monnaie de votre continent. Ce puissant porte monnaie magique est le plus solliciter dans ma boutique exotérique , elle est sans aucune conséquences sur la personnalité de la personne qui l'utilise. Tel : 00229 64 86 07 29 , mail : voyance.louis@gmail.com