Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 10:56

1er mars 1807 – Décret impérial confirmant le Mont de Piété de Marseille, lui attribuant l’exclusivité du prêt à nantissement.

1er mars 1807 - Le conseil municipal rétablit la cérémonie religieuse à l'occasion du vœu de Monseigneur de Belsunce pour la cessation de la peste.

1er mars 1957 – Naissance de Sud Aviation.

2 mars 1660 – Entrée de Louis XIV à Marseille, par une brèche percée dans la muraille, et dans le plus grand irrespect des droits et des libertés de la ville, ainsi que du serment prêté par les rois aux citoyens de la ville...

2 mars 1932 – La Société nautique de Marseille (SNM) est reconnue association reconnue d’utilité publique.

3 mars 1474 – Création du premier tribunal de commerce à Marseille.

3 mars 1800 – Charles Delacroix est nommé Préfet des Bouches-du-Rhône, le siège de la préfecture étant fixé à … Aix.

3 mars 1815 – La nouvelle du débarquement de Napoléon Ier au golfe Juan arrive à Marseille. Tant le Préfet que le Maire jugent l’affaire négligeable et ne décident que de quelques mesures de précaution.

3 mars 1936 – Première représentation à … Paris, au Théâtre des Variétés, de l’opérette « Un de la Canebière » de Vincent Scotto, œuvre créée à … Lyon en octobre 1935.

4 mars 1564 Suspension du Parlement de Provence remplacé jusqu'au 18 décembre de la même année par une Commission judiciaire composée de ... Parisiens pour l'essentiel...

4 mars 1721 Fin de la grande peste à Marseille...

4 mars 1894 – Organisation des Régates Internationales de Marseille sous l’égide de l’Union des Yachts Français.

5 mars 1805 (14 ventôse an XIII) – Alors que Marseille était divisée depuis le 27 avril 1796 en trois mairies distinctes (celle du Nord, siégeant à l’Évêché, celle du Centre, siégeant rue d’Aubagne, et celle du Midi, siégeant dans l’actuel lycée Montgrand), le Corps législatif décide que désormais la ville serait réunifiée et dirigée par un seul maire assisté de six adjoints. Cette mesure sera confirmée par le décret impérial du 4 août 1805, le premier maire unique étant le négociant (et pionnier du commerce avec la Mer noire et la Crimée) Antoine-Ignace Anthoine, futur baron de Saint-Joseph, qui restera en fonction jusqu’au 26 avril 1813. On notera qu’il épousa l’une des sœurs de Désiré Clary.

5 mars 1898 – A l’instigation du président Granval, décision est prise de construire un pavillon flottant pour la Société nautique de Marseille (SNM).

5 mars 2006 Les nouveaux "minots de l'OM" font match nul 0-0 au Parc des Princes face au PSG.

6 mars 1692 – Troubles liés à la cherté et à la rareté du blé et autres céréales.

6 mars 1792 – Début de la publication par A. Ricord fils et P. Micoulin du Journal des départements méridionaux et des Amirs de la Constitution de Marseille.

7 mars 1597 Ce jour « a tombé neige et grand froid avec gellée ». Ce « temps de chien » dura jusqu’au 22 du mois…

7 mars 1598 On assista vers onze heures du matin, à une éclipse du soleil qui dura jusqu’après 13 heures…

7 mars 1800 – Ce 17 ventôse an VIII, Marseille devient chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône.

8 mars 1625 – Dédicace de l’église de Saint-Jérôme.

8 mars 1902 – Adoption du décret déclarant d'utilité publique l'établissement d'un pont transbordeur pour la traversée du Vieux Port.

8 mars 1908 – Promulgation de la loi étatisant la police marseillaise, sur la base du projet Clémenceau... Depuis, il n'y a plus de commissariats de police municipale mais des commissariats de police nationale !

8 mars 1943 La presse collabo se réjouissait du plus gros convoi  de STO et de "relève" partant de Marseille pour l'Allemagne, avec 648 partants... Pourtant, comme le releva Radio Londres, et traduisant l'esprit de résistance de Marseille, ce fut un immense échec puisque l'Office de placement allemand avait requis 1400 jeunes pour le STO et 1069 ouvriers pour la "relève", soit 2469 Marseillais ! Or, seuls 595 jeunes partaient pour le STO et ... 53 pour la "relève", refusant de se présenter, s'étant fait exempter pour diverses raisons (dont beaucoup organisées par la Résistance), la plupart des autres étant contraints car on était allé les chercher à leur domicile... Trois quarts d'échec pour les collabos, et sur le quart parti, au moins 50 % qui ne voulaient pas partir !

8 mars 2007 – Installation des rails de guidage et modification du chariot de « patin » de la Société nautique de Marseille (SNM).

9 mars 1882 – Arrêté préfectoral prescrivant l'enquête publique relative au canal de Marseille au Rhône, dont faisait partie le tunnel du Rove (dit alors projet à travers la Nerthe), le Préfet des Bouches-du-Rhône étant alors le célèbre Eugène Poubelle.

9 mars 1929 Première représentation de la pièce "Marius" de Marcel Pagnol, avec Raimu et Pierre Fresnay dans les rôles principaux, et ce au Théâtre de Paris.

10 mars 1545 Louis Adhémar, Baron de Grignan, enjoignait au Parlement de Provence de faire exécuter ses arrêts contre les Vaudois, ouvrant ainsi la porte aux massacres de Cabrières et de Mérindol, dans le Lubéron… L’un des principaux protagonistes de ces massacres fut Guillaume Guérin, avocat général au Parlement de Provence, mort pendu le 20 avril 1554, à Paris, aux Halles… Il fut certes condamné pour son attitude pendant les massacres de Cabrières et de Mérindol, mais aussi pour crimes de faux, de calomnie, de prévarication et de malversation, ayant obtenu sa charge d’avocat général en dissimulant qu’il avait déjà été condamné, puisque, lorsqu’il fut lieutenant de bailliage à Houdan, une sentence l’avait déclaré inhabile à occuper tout office royal pour cause de péculat et de concussion, ceci étant découvert pendant l’instruction de l’affaire de Cabrières et Mérindol. Nostradamus le qualifiait d’homme noir ainsi de corps que d’âme, autant froid orateur que persécuteur ardent et calomniateur effronté.

10 mars 1670 – Pose de la première pierre du nouveau rempart de Marseille.

10 mars 1821 – Ordonnance royale approuvant la construction d’une église pour les Catholiques de rite grec marseillais. C’est l’actuelle église Saint-Nicolas-de-Myre.

10 mars 1900 – Délivrance de son certificat de jauge au « Crine », plan Sébille de J.-B. Vidal.

11 mars 1738 – Monseigneur de Belsunce bénit pontificalement les nouveaux locaux de la mission du Refuge.

11 mars 1745 – Jean-Baptiste d’Albertas, Chevalier, marquis de Boue (Bouc ?), baron de Dauphin et de Saint-Maime, comte de Ness, seigneur de Péchauris, de Gémenos, de Cousonove et d’autres lieux, devient premier Président de la Cour des comptes, aides et finances de Provence où il avait été reçu conseiller le 12 octobre 1737, puis premier président de la même Cour le 11 mars 1745. Il figure comme premier président de la Cour des comptes, aides et finances à l’état annexé à l’Edit du 14 septembre 1771 ; il futt donc membre du Parlement Maupéou.

12 mars 1609 – Le conseil municipal de Marseille, après avis favorable des consuls, de l’assesseur, des syndics et des commissaires aux requêtes décide à l’unanimité de mettre en place un « programme d’études et d’arts d’agrément » (portrait, navigation, cosmographie, espagnol, latin, mathématiques, musique, danse, bienséance et … tir) en faveur des enfants de la ville. Cette mission est confiée à Maurice Delaye qui en avait porté le projet le 9 novembre 1608. Son but était d’assurer une instruction la plus large possible à la jeunesse. Hélas, son institution sera privée de tous subsides par la ville le 8 novembre 1615, le Collège de Marseille en prenant ombrage. Néanmoins, le conseil de la ville allait renforcer les moyens du jaloux Collège le même jour…

13 mars 1887 – Première régate organisée par la Société Nautique de Marseille (SNM). Elle fut remportée par « Alcyon », le houari d’Émilien Rocca.

13 mars 1900 – L’usine de pâtes alimentaires de François Scaramelli, située traverse du séminaire (aujourd’hui rue … Scaramelli) est ravagée par un incendie.

14 mars 1650 – Les partisans d’Antoine de Valbelle prennent d’assaut l’hôtel de ville, et en chassent les consuls nommés par le Roi et non plus élus comme auparavant. L'une des nombreuses révoltes de Marseille contre les diktats du pouvoir central !

15 mars 1550 – Mort à Signes de Monseigneur Jean-Baptiste Cibo, Évêque de Marseille, qui avait censuré la volte, sorte de valse jugée indécente, le … 16 mars 1541…

15 mars 1942 – Le Préfet des Bouches-du-Rhône indique à la police aux questions juives de Marseille que le recensement total des Juifs de la ville est de 22.659, dont 9.291 considérés comme étrangers.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Bonnefoi - dans Marseille
commenter cet article

commentaires