Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 09:48
  • Je sais bien que certains, notamment parmi ceux qui lisent en travers sans chercher à analyser, vont encore me faire la leçon, mais je me permets de donner un conseil à tous : Relisons « Les Misérables » de Hugo ! Pensons à la personne de Jean Valjean… Réfléchissons au fait que l’immense figure Monseigneur Myriel est à mes yeux bien plus dans la tradition occidentale que la pâle figure de Javert, que celle de ces « braves gens » de Thénardier… Je sais bien que Kant aurait condamné l’Evêque car on ne peut mentir, même par humanité, du moins selon lui…Dieu sait que je ne suis pas royaliste, mais la grandeur des Rois fut, jusqu’à l’avènement des Bourbons, de savoir compenser la rigueur des lois et des princes ; d’ailleurs, Louis IX, bref Saint Louis, ne fut-il pas une icône de sagesse et de Justice même pour les laïcs et les laïcistes de la III° République ? Alors, un peu de mansuétude, ce qui ne signifie certes pas tout admettre… Alors, ne créons pas de nouveaux Jacquou le Croquant ! Souvenons-nous de ces mots admirables de Saint Augustin : « Une fois pour toutes, on t’impose un précepte facile : Aime, et fais ce que tu voudras ! » (Septième traité sur l’Épître de saint Jean aux Parthes, 8)… Et n’oublions pas que « pardonner » n’est pas synonyme de « être pris pour un con ! », tout comme le pardon doit concerner les deux bords (relisez Saint Bernard qui le dit en des termes moins abrupts). Comprenne qui voudra !

 

  • Par ailleurs, étant bien plus compétents que les militants, nos élus et tous les parisiens ont donc dû lire les 163 rapports officiels majeurs de ces douze derniers mois et doivent connaître sur le bout des doigts la loi de réforme des collectivités territoriales. Il est donc évident qu’un simple militant de province ne peut se substituer à tant de compétences autoproclamées, d’autant plus que chacun sait qu’un militant connaissant son sujet n’est, je cite un élu, qu’un singe savant. Là encore, comprenne qui voudra !

 

  • Ensuite, de manière générale, je pense que nous devrions en finir avec la dictature de la statistique qui fausse en fait tout en donnant de fausses images de la réalité. Selon les statistiques, passer de zéro à un homicide dans un département serait la preuve d’une plus grande criminalité que de passer de 150 à 140 dans un autre département. Certes mon exemple est volontairement outrancier, mais il montre aussi la question que je pose et se veut appel au sérieux… On pourrait tenir le même raisonnement avec la croissance, les taux de prélèvements obligatoires, le revenu moyen, etc… Souvenons-nous aussi que le succès de la statistique est né à la fois de la génétique et de la réduction au cours de la première guerre mondiale par les États-majors de l’homme à une simple statistique mensuelle d’effectifs,, comme un matériel à renouveler… On retrouve d’ailleurs cette dérive dans le rapport Le Grip et Plagnol qui parle de normalisation pour les hommes, les réduisant donc à une matière, ainsi que dans certains des derniers recueils statistiques de l’ONU et du PNUD qui parlent pour leur part de stocks de population, d’immigrés, de résidents, etc…, comme on parle de stocks de lessive ou de boîtes de conserve… La statistique est la pire chose qui soit pour juger et pour jauger l’humain…

 

  • Précision sur la haute valeur des statistiques...  Je viens d'ouvrir L'Equipe, et qu'est-ce que je lis ? La France a rencontré 12 fois le Brésil en foot pour 5 victoires, 3 nuls et 4 défaites.  Conclusion inévitable en termes de statistiques incontestables : la France est meilleure au foot que le Brésil qui, de plus, ne pourrait qu'égaler notre niveau ce soir, alors que je ne vous dit pas l'écart en cas de victoire française.  Encore mieux ! En Coupe de Monde, 4 rencontres pour ... 3 victoires françaises et une seule brésilienne. Qu'en déduit mathématiquement un statisticien ? que la France a un parlamrès mondial trois fois meilleur que le Brésil ! Qui l'eut cru ?  Comme quoi, vivre sur des statistiques sans les remettre dans leur contexte... Voir aussi mes réflexions autour d'une partie de belote...

 

 

  • Pour finir, penser à rappeler à certains de nos Ambassadeurs que « cessez-le-feu » et « couvre-feu » sont deux notions différentes !
  • 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Certains sont très forts ! Je les admire !<br /> Ils sont capables d'apprendre en une seule journée ce que d'autres ont mis une dizaine d'année à apprendre, et, dès lors, ils savent tout sur l'Europe ! Je sens que la campagne des Européennes va<br /> encore être d'un très haut niveau ! À se demander à quoi cela sert de faire des études, d'avoir des Doctorats, de sortir de Grandes Écoles... Même les Énarques ont environ 200 heures de cours sur<br /> les questions européenne à l'École, alors même qu'ils ont une formation initiale solide sur la question...<br />
Répondre