Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 10:01

Pour Jean, Matthieu et Paul, la source est : notes de la Bible de Jérusalem sous [Jn 3, 12], [Mt 8, 10] et [Rm 1, 16]. Pour Vatican II : Vatican II, Dei Verbum, n. 5; Waldenfels (H.) s.j., Manuel de Théologie fondamentale, Cerf, Paris, 1997, coll. Cogitatio Fidei , n° 159, pp. 482-483.

 

Jean

Matthieu

Paul

Vatican II

La foi consiste à reconnaître Jésus comme envoyé du Père et comme Fils, à venir à lui et à le voir, à le connaître et avec lui son Père.

 

La foi donne la vie éternelle.

 

La foi s'exerce en gardant par amour la parole et les commandements.

 

Provoquée par les signes, appuyée sur un témoignage, la foi est un don et une attirance du Père.

 

C'est sur l'attitude fondamentale envers Jésus que les hommes, dès maintenant, sont jugés.

Par la foi, l'homme renonce à compter sur soi pour s'en remettre à la parole et à la puissance de celui en qui il croit.

 

Jésus demande toujours la foi.

 

C'est la foi qui reconnaît le sens des miracles.


Beaucoup s'y refusent et les disciples y sont lents.

 

La foi est la première condition indispensable du salut.

Par la foi, qui repose sur une écoute, l'homme s'en remet, par une obéissance, à Dieu vrai, bon et fidèle, comme à l'unique source du salut.


Il croit à l'Évangile de Jésus mort et ressuscité, et compte sur Dieu qui lui donne sa justice. La justice salvifique de Dieu est celle par laquelle Il accomplit sa promesse de salut par grâce.

 

La foi s'exprime dans le baptême, où s'inaugure une vie nouvelle de l'homme tout entier uni au Christ.


La foi produit toute sorte d'oeuvres, et croît, jusqu'au temps de la Gloire.

La foi est une révélation, une rencontre entre Dieu et l'homme, Dieu se donnant,   se communiquant et l'homme se livrant.

 

La foi est un acte intégral de l'homme qui touche à son entendement, à sa volonté et à son coeur.

 

La foi est oeuvre de l'Esprit Saint qui précède l'homme, l'accompagne et l'ouvre intérieurement. L'Esprit Saint est le fluide et le champ où la foi s'accomplit.

 

La foi est avec, par et dans le Christ. Il n'y a pas de coupure entre la parole divine et la réalité. De ce fait, le décalage entre la foi intellectuelle et la remise confiante de sa propre existence à Dieu est dépassée par le oui total au Christ, qui est chemin et vérité.

 

La foi s'adresse dans l'Esprit Saint avec et par le Christ immédiatement à Dieu.

 

Chez le chrétien, la foi doit s'intégrer comme une attitude fondamentale dans le tout de l'existence humaine. Elle doit être là lorsque l'homme cherche un fondement et le sens de la réalité.

 

La foi permet à l'homme de prendre ses décision en propre, mais en le confortant par le promesse de ne pas se fourvoyer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires