Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 18:22

Evangéliser, ce n'est pas forcément conduire quelqu’un au Baptême, même si cela reste à mon esprit. Certains saints chrétiens, dont Saint Giniez le patron de mon ancienne Paroisse, n'ont jamais été baptisés, même si lui a, par le martyr, reçu le baptême du sang. Il n'était pas chrétien, mais il a refusé de participer à leur massacre. C'est un saint non baptisé…

Ce serait de plus limitatif, car l'évangélisation concerne aussi ceux qui sont déjà baptisés. Moi-même, j'ai aussi, encore, toujours besoin d'être évangélisé... Il y a en fait plusieurs niveaux d'évangélisation, tout comme il y a plusieurs niveaux d'éducation, et l'évangélisation n'est jamais finie pour quiconque car nul ne peut accéder en ce monde au mystère de Dieu.

D'une manière générale, évangéliser c'est d'abord proclamer la bonne nouvelle de l'Amour de Dieu et de l'Amour du prochain à tous les hommes et à toutes les femmes.

Évangéliser, c'est comprendre et respecter l'autre, tout en étant sûr de sa propre Foi, en aucun cas provoquer, car il faut convaincre, non pas directement, mais en laisser couler en l'autre l'esprit de Dieu. L'évangélisateur n'est qu'un relais de l'Esprit Saint. S'il ne l'a pas compris, il se trompe sur toute la ligne, même s'il peut sauver son frère....

Évangéliser, c'est aussi être un exemple, un témoin vivant... E puis, rendre un sourire à un enfant qui s'est fait un bobo en le soignant, en le cajolant, c'est déjà évangéliser car témoigner de l'Amour...

Évangéliser, c'est aussi s'évangéliser soi-même, car proposer la bonne nouvelle est autres, c'est aussi s'ouvrir aux autres et comprendre la bonne nouvelle. Car avant d'évangéliser, il faut comprendre, chercher un lien "direct" avec Dieu, comprendre ce que l'on dit, car évangéliser n'est pas réciter une leçon, mais transmettre un message que l'on vit : les commandements d'Amour, Dieu un et trine, Jésus vrai Dieu et vrai homme, Jésus mort pour tous les hommes et ressuscité pour sauver le monde, l'espérance.

À propos de l'évangélisation, que pensez-vous, pour ceux qui l'ont lu, du rapport de monseigneur Dagens "proposer la Foi dans la société actuelle", rapport adopté en 1996 par la Conférence des Évêques de France ? J'ai beaucoup aimé et en recommande la lecture à tous. Une phrase que j'ai bien aimé de monseigneur Dagens sur l'usage de son rapport :

Première exigence, qui est de l'ordre des évidences : il s'agit d'abord de lire et de recevoir vraiment ce texte, de telle façon que nous donnions envie à d'autres de le lire et de le recevoir à leur tour.

Connaître, apprendre, recevoir d'abord pour ensuite offrir aux autres, leur donner envie de découvrir ! Une vraie leçon d'évangélisation ! Et puis, n'a t-il pas superbement conclu, résumé son rapport par ces mots :

Soyons chrétiens là où nous sommes, dans cette société qui est la nôtre, et vérifions ainsi la force de l'Évangile et la jeunesse de l'Église du Christ, de notre Église et de notre foi !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Bonnefoi - dans Catholicisme
commenter cet article

commentaires